Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFAMENTHOL perplexe
5 juillet 2011

joli moi de pride

 

 

 

 

 

 

ROYAUMES DE TAIFAS

                     à Randal Switzer

 

Je jouirai de ta peau brune, et du vent obscur

de ton duvet blond. Le matin nous irons

à la mer, nous chercherons des coquillages et des galets,

Et quand de l'eau nous sortirons las,

nous mangerons couchés des raisins et la pulpe carmin

de la pastèque. Parmi l'éclat du soleil,

je promènerai ma main sur l'eau délicieuse

de tes jambes. Quand arrivera la nuit

et que l'air brûlera dans la chaude odeur des jasmins,

nous boirons du vin sur la terrasse, et tandis que

ta première jeunesse reposera sur moi, que tu me souriras,

tout prêt de t'endormir, je jouerai à fixer sur ton lobe

un grenat (qui brille dans la nuit) ou la blanche pâleur

d'une perle. L'aube nous surprendra

(je te le promets) parmi le meilleur et les délices du désir.

Les jours dont nous disposons, souviens-toi, sont comptés.

Presque nul ne comprend le plaisir, trop grande est

l'inscouciance. Les gens de notre espèce doivent

vivre vite. Comme si tout n'existait qu'un seul jour.

Notre royaume est éphémère! Chrétiens ou Almoravides

finissent assez tôt par frapper à notre porte.

 

 

 

       Luis Antonio de Villena (trad. François-LMichel Durazzo)

 

 

Le reste est dans "Les Poètes de la Méditerranée - Anthologie"

chez NRF/ Poésie/Gallimard. En langue original aussi. p.627.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité